Bien qu'elle puisse servir aux enfants pour tenter de démasquer le Père Noël, la lampe torche est un objet qui a plutôt vocation à être utilisé par les adultes. Et il en va de même pour sa cousine qui se porte non pas à la main, mais sur la tête, la lampe frontale. Toutefois, face à la quantité incroyable de lampes et marques sur le marché, pas facile de s'y retrouver. C'est pourquoi la-lampe-torche.com a décidé d'écrire cette actualité, dans le but de vous éclairer ou plutôt de vous guider et ainsi parfaitement réussir vos cadeaux de Noël.
Bien choisir sa lampe torche : l'usage, le critère n°1
Acheter une lampe torche sur un coup de tête est dans la plupart des cas une mauvaise idée. Car en effet, vous risquez de vous baser uniquement sur la puissance lumineuse. Il est vrai que c'est un critère essentiel, mais ce n'est pas le seul qu'il faille prendre en considération. La première question à se poser, c'est de savoir à qui se destine la lampe torche. Si elle va être utilisée par un membre de votre famille, pour éclairer les escaliers en montant se coucher ou pour descendre aux toilettes en pleine nuit, ou au contraire par un professionnel. Car bien sûr, les exigences ne seront pas du tout les mêmes.
Pour un usage quotidien à la maison ou dans la voiture, la lampe porte-clés est la plus adaptée. Peu onéreuse, elle a l'avantage d'être ultra-légère et de se transporter extrêmement facilement, elle est en quelque sorte la gardienne de toutes vos clefs ! Parmi les meilleures lampes porte-clés, on retrouve la Nitecore Tube/TIP ou encore la Fenix E05 et UC01. Le fabricant Led Lenser propose aussi des modèles intéressants avec sa gamme K.
Si pour Noël, vous avez l'intention d'offrir une lampe torche à quelqu'un en faisant un usage professionnel, le choix est un peu plus complexe. Déjà, il faut savoir ce que va en faire la personne. Pour obtenir des informations en toute discrétion, apprenez-en plus sur son métier, car c'est une mine de renseignements. Exemple, s'il ou elle exerce un métier à risques d'explosions, type pompiers ou autres, alors Peli est la marque qu'il vous faut. Ce fabricant Américain propose en effet un vaste catalogue de lampes torches certifiées ATEX. Cette certification assure une utilisation possible dans tous les lieux potentiellement dangereux. Si vous cherchez une lampe ATEX, alors ayez le réflexe Peli car c'est la référence en la matière !
Si la personne exerce un métier en rapport avec le maintien de l'ordre, la sécurité, alors Fenix est une marque qui devrait grandement vous intéresser. C'est le fabricant qui monte en puissance depuis quelques années, pour vous fournir un éclairage performant au rapport qualité/prix imbattable. Les lampes torches Fenix sont robustes, et conçues pour des utilisations en extérieur. Le modèle emblématique pour cet usage, c'est la PD35 que Fenix fait évoluer au fil des années, avec des caractéristiques revues à la hausse, mais pas le prix. Il aurait également été possible de citer la TK20R pour celles et ceux qui préfèrent les lampes rechargeables, un autre critère à prendre en compte. Pour l'usage pro, la puissance lumineuse a son importance, tout comme l'emplacement des boutons, le poids ou encore l'autonomie. Des caractéristiques qui sont affichées clairement sur chaque fiche produit du site web la-lampe-torche.com ! Il peut aussi être judicieux de savoir si le professionnel utilise régulièrement des gants, auquel cas il faudra miser sur une lampe tactique avec bouton arrière. Mais n'oubliez pas que l'usage est le plus essentiel de tous les critères au moment du choix de sa lampe torche.
Petzl, leader sur le marché de la lampe frontale
Vous êtes à la recherche du cadeau de Noël idéal à offrir à une copine ou un copain sportif. Alors mettez de côté la lampe torche, pour vous concentrer davantage sur la lampe frontale, beaucoup plus adaptée pour l'usage sportif. Et quand on parle de frontale pour le sport, une marque est souvent mise en avant, il s'agit de Petzl. Une marque Française dont la réputation n'est plus à faire, synonyme de fiabilité et de performances. Petzl compte de nombreux utilisateurs en France, mais aussi dans le monde entier, c'est une marque dont la renommée est internationale. La lampe frontale qui s'arrache, c'est la Petzl NAO+. C'est le cadeau parfait à offrir à celles et ceux adeptes du running tôt le matin ou à l'inverse, tard le soir. Très complète, elle est innovante avec la technologie Bluetooth et surtout un contrôle total du bout des doigts, via un smartphone, par l'intermédiaire d'une application. Avec la Petzl NAO+, vous ne prenez aucun risque, une valeur sûre à acheter les yeux fermés ! Seule ombre au tableau, le prix qui dépasse tout de même la centaine d'euros.
Si vous ne disposez pas du budget nécessaire, Petzl propose d'autres gammes très intéressantes, notamment Actik. La lampe frontale Actik fonctionne à piles, mais elle existe aussi en version rechargeable sous l'appellation Actik CORE. Très polyvalentes, les frontales Petzl Actik sont beaucoup moins onéreuses, et plus de deux fois moins cher que la NAO+. Autre lampe frontale attrayante, la BINDI qui est très légère, et surtout utilisable comme lampe de cou ce qui s'avère très pratique en bons nombres de situations.
Sachez que nous avons à tord restreint l'usage de la frontale au sport. Car en effet, Petzl vend aussi des lampes frontales professionnelles, notamment la Duo Z2 qui fait partie des meilleures ventes. C'est la lampe de tête à offrir sous le sapin, à tous les mordus de spéléologie. Bien sûr, elle se fixe sur casque et va rendre fou de joie une ou un ami spéléologue ! Avec elle, l'exploration devient beaucoup plus facile et sûre !